Consultance

Monitoring de la biodiversité et suivis scientifiques

Les suivis avant et après chantier sont importants afin de mieux évaluer l’atteinte des objectifs d’un projet de restauration. Notre entreprise a développé différents outils et connaissances spécifiques pour la réalisation de monitorings scientifiques. Nous réalisons des études hydromorphologiques, de la faune (poissons, macroinvertébrés, oiseaux,…), de la flore (végétation aquatique et rivulaire) et de la qualité d'eau (paramètres physicochimiques généraux, mesure de la température sur le long terme) selon les normes en vigueur. Nous proposons également des solutions innovantes et sur-mesure pour votre projet.

Travaux en rivière, lac et marais


Nous réalisons les travaux nous-mêmes, sur demande, avec des engins adaptés et un grutier spécialisé (pelleteuses de 8 à 25 tonnes). Les travaux de reméandration (reméandrage), d'amélioration des habitats piscicoles et de création de zones humides sont nos domaines de prédilection.

Étude d’impact environnemental

Nous élaborons des dossiers d'évaluation des incidences sur l'environnement naturel, notamment au sein du réseau Natura 2000, et proposons des mesures d'atténuation (voire de compensation, si nécessaire) adaptées aux enjeux environnementaux mis en évidence. Nos interventions concernent principalement les zones humides, rivières, ruisseaux et plans d’eau mais sans s'y limiter.

Restauration de la continuité écologique, passes à poissons et arasements

Nous participons à différents projets de passes à poissons en Europe de l’Ouest, incluant des études des contraintes (par ex. via une analyse SWOT). Nous privilégions les solutions durables qui permettent la conservation des écosystèmes sur le long terme et qui sont intéressantes financièrement.

Caches à poissons

Stream And River Consult propose différents types de caches à poissons sur-mesure pour les rivières, lacs et également en mer. Nos caches sont le résultat d’un ambitieux et innovant programme de recherche, avec, en outre, le bénéfice de nos nombreuses heures d’observation sur le terrain. Les caches à poissons artificielles sont une solution quand les contraintes sont trop importantes pour réaliser une renaturation de l'hydrosystème via des techniques classiques, comme outil de compensation environnementale, ou encore pour augmenter ou protéger localement des populations de poissons (dans des passes à poissons, contre une prédation excessive des cormorans, etc.).

Renaturation des rivières

Nous gérons votre projet de A à Z, en prenant en charge toutes les étapes indispensables et en bénéficiant de l'expertise de qualité de partenaires compétents. Nous réalisons le diagnostic de terrain, l'étude de faisabilité (évaluation de la plus-value écologique), en passant par la conception (dimensionnement et étude hydraulique, esquisses, phases AVP et PRO, métrés et cahiers des charges à l'intention de l'entrepreneur) et jusqu'à la phase d'exécution (rédaction des permis et autorisations, suivis de chantier).

Images subaquatiques (vidéos et photographies)

Au sein de l'équipe, le cinéaste et hydrobiologiste Philippe Laforge, appuyé par son importante expérience et par du matériel spécialisé, réalise des images subaquatiques répondant à différents objectifs : documentation de l'état du cours d'eau (avant et après travaux), étude générale du milieu aquatique (observations in situ), suivi des caches à poissons, sensibilisation du public, etc.

Création et gestion des zones humides

Depuis les mares jusqu’aux grands lacs en passant par les marais, nous réalisons les travaux et pouvons prendre en charge toutes les étapes de votre projet : diagnostics, élaboration d'esquisses et de plans, permis et autorisations, suivi de chantier, monitorings.