Innovation 2016 (French)

Bonjour à tous,

SAR Consult vous présente ses meilleurs voeux pour 2016. Une année qui s'annonce passionnante, avec des défis environnementaux importants à relever.

Il y a quelques semaines, nous étions notamment présents à la Conférence Internationale sur les habitats aquatiques à Wellington (NZ) - visionnez le programme sur www.nzawaterconference.com - pour y présenter les premiers résultats de recherche sur les caches à poissons artificielles brevetées mises au point pour la restauration des cours d'eau. De nombreux poissons occupent nos caches comme la truite commune, le chabot, le vairon, le goujeon et d'autres encore comme le brochet, en Wallonie. A l'étranger, nos caches plaisent aux anguilles adultes qui y trouvent un refuge diurne. Ces résultats prometteurs nous encouragent à poursuivre le développement de ces caches, et ce dans le but d'offrir encore plus de solutions écologiques en milieu artificialisé.

Nos caches fonctionnent sur tous les types de cours d'eau et en eau close, et elles consistuent une solution intéressante en cas de compensation environnementale.

   

Parmi d'autres projets, SAR a également récemment œuvré en Flandre, à l'aménagement de zones humides, marais et annexes hydrauliques pour le Butor étoilé (Botaurus stellaris). La concertation menée sur place avec les différents acteurs a permis de dessiner un projet ambitieux avec des îlots, des hauts fonds et des zones plus profondes, ainsi que des mares et futures roselières. Le tout dans un site classé Natura 2000.

   

SAR Consult se concentre également sur le développement de monitorings biologiques (pêche électrique, macroinvertébrés, plantes aquatiques, qualité d'eau,...) étant donné l'importance des évaluations ante et post de tout projet environnemental.

Vous trouverez les autres thématiques sur lesquelles nous travaillons sur notre site internet remis à neuf www.streamandriver.com (actuellement uniquement en anglais - de nombreuses informations seront en ligne courant 2016).

Par ailleurs, n'hésitez pas à nous contacter directement pour des infos complémentaires.

L'équipe de SAR Consult


Posted: Wed 20 Jan 2016

Back